Chaque semaine, chaque foyer français fait, en moyenne, 3,1 lessives. Le nombre de foyers est estimé à 25,62 millions ; ce sont donc près de 80 millions de lavages qui sont faits chaque semaine en France (source : étude paneuropéenne en 2011).
Le lavage du linge est réellement un pôle important de la consommation des ménages.
Ceci explique le choix de cette famille de produits pour réaliser une expérimentation dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Les lessives pour le linge se présentent le plus couramment sous quatre formes : poudre classique, liquide dilué, liquide concentré et liquide ultra concentré.
Nous avons donc analysé les impacts environnementaux de ces 4 formes selon le référentiel (BPX30-323) défini par l’AFNOR, l’ADEME et le ministère de l’Environnement ; cette analyse inclut tous les stades de la vie du produit, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation.
Les informations ainsi établies sont destinées à éclairer les choix des consommateurs et orienter les améliorations – en terme de développement durable – qui peuvent être apportées en considérant l’intégralité du cycle de vie.
Pour rendre ces informations comparables et opérationnelles, toutes les données figurant dans les pages qui suivent sont rapportées à une dose, c’est-à-dire : la quantité de produit recommandée pour un lavage (eau de dureté moyenne, niveau de salissure moyen) et sont calculées sur la totalité du cycle de vie du produit
REPRÉSENTATION DU CYCLE DE VIE
